kWh et DJU.

La valeur absolue des ratios, en soi, offre peu d'intérêt, l'important et de les comparer d'une année sur l"autre. La moyenne de 2004 а 2008 est égale а 921 . Pour la suite ce ratio moyen restera la référence.

Observations 2009 :

Le ratio 2009 s'est nettement amélioré il est tombé 790, suite à une baisse raisonnable de la température de chauffe, soit 14,2 % ; environ 14 000 € d'économie de combustible pour le chauffage.

Les kWh eau chaude sont estimés à partir des m3 d'eau chaude consommés, sur la base de 160 kWh par m3 chauffé. En théorie, il faut 52,318 kWh pour élever de 45° un m3 d'eau.

Degrés Jour Unifiée de METZ

Le Degrés Jour Unifiée est une unité de calcul thermique. Ils servent de base aux calculs thermiques en fonction de la sévérité du climat. Dans la méthode < Météo >, pour chaque 24 heures, le nombre de DJU est déterminé en faisant la différence entre la température de référence, 18°C, et la moyenne de la température minimale et la température maximale de ce jour, c'est-à-dire 18°C moins la moitié de la somme de la température maximale et de la température minimale. C'est donc une estimation de la différence entre la température intérieure de référence - hors apports naturels et domestiques - et la température extérieure médiane de la journée. Cette donnée est utile pour l'estimation des consommations d'énergies de chauffage d'un bâtiment. Il n'y a pas de DJU négatifs.

DJU mensuel de la région messine

Les valeurs varient suivant les régions. En France, le total annuel moyen va de 1400 DJU pour la c'te Corse à 3800 DJU dans le Jura. Pour un hiver de rigueur moyenne le nombre de DJU se situe entre 2000 et 3000 pour la majeure partie du territoire métropolitain. Notre région est l'une des plus froide, de plus l'année 2010, a été particulièrement froide.